Quelles sont les ressources disponibles au Luxembourg ?

Nous sommes une association luxembourgeoise sans but lucratif, reconnue d’utilité publique, fondée le 25 juin 2015. L’INC est mandaté par le ministère de la Santé et dont l’ambition est de fédérer et d’animer les acteurs de la cancérologie, mais aussi d’encadrer et de structurer l’ensemble des domaines de prévention, dépistage, diagnostic, traitement, réhabilitation et des soins de fin de vie.

Nous agissons comme acteur charnière engagé et déterminé en charge des travaux contre le cancer et des soins de support.

Nous œuvrons avec intégrité et neutralité pour rassembler les professionnels du secteur de la santé, labelliser les prestataires de soins et diffuser nos recommandations au service des patients pour harmoniser les bonnes pratiques.

Vecteur de valeurs humanistes, nous encourageons la recherche dans un objectif global d’ouverture, de collaboration et de partage des connaissances aux niveaux national et international.

Missions

L’Institut National du Cancer produit des expertises sous forme de recommandations nationales, de référentiels, de rapports et d’avis en réponse notamment aux saisines des commissions parlementaires et des ministères compétents.

Dévoués à vaincre le cancer, nous traçons ensemble la voie des traitements de demain, structurée et uniformisée, tant au niveau des pratiques que dans le parcours du patient.

Mais aussi :

  1. Promouvoir l’évaluation des résultats dans le domaine de la cancérologie.
  2. Soutenir la « médecine personnalisée » (nouvelles approches de diagnostic et de traitement).
  3. Fédérer, informer et animer scientifiquement les acteurs de la cancérologie.
  4. Labelliser les prestataires (services).
  5. Coordonner
    • L’organisation de la cancérologie
    • Les filières de soins
    • Les réseaux de compétences
    • Le développement de référentiels et de parcours de patients nationaux
    • Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) hospitalières et nationales

Valeurs

Pratique fondée sur les preuves

Notre démarche se base sur les preuves issues de la recherche scientifique, solidement fondée sur une approche résultant d’une collecte systématique de données par l’observation, la formulation de questions et la vérification d’hypothèses.

Nous éclairons notre prise de décision sur cette pratique efficace, au service de la qualité de prise en charge des patients, à toutes les étapes.

Collaboration / Collégialité

L’ensemble de nos actions se pense dans un processus important d’amélioration de la productivité et de partage des connaissances.

Nous encadrons les compétences au niveau national et international, en partenariat avec les principaux acteurs de la lutte contre le cancer, pour une force de convergence des savoirs visant une prise en charge structurée et standardisée.

Équité

Nous œuvrons avec l’ambition de rendre l’accès aux soins équitable pour tous les patients, ainsi que pour l’assurance de leur qualité de vie tout au long de leur parcours.

Nous souhaitons nous assurer que chacun dispose de ce dont il a besoin selon ses circonstances.

Ouverture au progrès

Nous sommes portés par l’avancée scientifique en soutenant et en favorisant la recherche, et l’implémentation de traitements personnalisés pour les patients, au cœur de nos préoccupations.

Nous croyons en l’innovation et aux découvertes scientifiques pour répondre aux besoins et aux désirs des patients de demain. Nous partons du principe qu’en favorisant notre ouverture sur le monde, nous facilitons sa compréhension.

Les 8 axes du Plan National Cancer (PNC2)

En 2023, la direction et les chargés de projets de l’INC ont poursuivi leur participation active aux travaux des différents groupes de travail (GT) du PNC2.

Dans ce cadre, l’INC a assumé le rôle actif dans tous les GT, notamment dans les activités suivantes :

AXE 1 - Gouvernance, Ressources, Monitoring & Reporting

Cet axe vise à une meilleure organisation de l’oncologie au Luxembourg à travers la mise en place d’un système de surveillance du plan et de l’évolution des cancers dans le pays, du développement et de la mise en réseau des compétences existantes, et table sur une amélioration de la qualité de la prise en charge et de la gestion des soins de santé.

AXE 2 – eMédecine

Cet axe vise à une meilleure organisation de l’oncologie au Luxembourg à travers la mise en place d’un système de surveillance du plan et de l’évolution des cancers dans le pays, du développement et de la mise en réseau des compétences existantes, et table sur une amélioration de la qualité de la prise en charge et de la gestion des soins de santé.

AXE 3 - Droits, Information & Formation des patients

En ligne avec les objectifs du premier PNC, cet axe permettra une progression des droits actuels des patients grâce à l’engagement actif de ceux-ci dans les instances décisionnelles. Une meilleure transparence de l’information est visée, ainsi qu’une offre de formation dédiée.

L’INC est dans cet axe un acteur décisif, notamment à travers un grand projet visant l’amélioration de l’Annonce d’un diagnostic de cancer au Luxembourg. Ce projet « Annonce d’un diagnostic », basé sur une méthodologie de Design thinking, permettra de mes concrètement des outils en place.

AXE 4 – Prévention, Dépistage & Épidémiologie

Le développement de mesures préventives au niveau du cancer, en synergie avec d’autres plans nationaux, l’évaluation et l’enrichissement des programmes de dépistage et le suivi dans le pays de l’épidémiologie du cancer et de ses facteurs de risque, sont envisagés dans cet axe.

AXE 5 – Diagnostic

L’optimisation de la phase diagnostique est une étape indispensable pour un diagnostic permettant la stratification de patients, propice à la mise en œuvre de traitements et de suivis personnalisés des patients concernés. L’innovation des méthodologies disponibles en ligne avec le progrès scientifique et médical, est un aspect à aborder dans le contexte de cet axe.

AXE 6 – Traitement, Soins Pluridisciplinaires, Soins de support & Soutien aux patients

L’accès aux soins et aux traitements de qualité, sûrs, efficaces et centrés sur le patient, le développement de soins de support et du soutien aux patients, y compris tous les aspects de l’oncofertilité sont prévus dans cet axe.

AXE 7 – Oncopédiatrie & Oncogériatrie

L’amélioration de la qualité et du suivi des patients dès leur naissance et en âge gériatrique fait l’objet de cet axe.

AXE 8 - Recherche clinique et translationnelle

Ce dernier axe vise au développement de la recherche clinique et translationnelle dans le pays, à augmenter la participation à la recherche, mais aussi à établir des collaborations internationales primordiales pour le patient.

L'équipe de l'INC

Nikolai Goncharenko

Nikolai Goncharenko

Directeur

Anne Drochon

Anne Drochon

Responsable juridique et des finances

Alain Fenniche

Alain Fenniche

Responsable IT

Déborah Bruch

Déborah Bruch

Assistante Administrative

Nathalie Mentior

Nathalie Mentior

Chargé de communication

Amélie Gaignaux

Amélie Gaignaux

Chargé de projets européens

Annabelle Vogt

Annabelle Vogt

Chargé de projets RCP

Kathy Jarwoski

Kathy Jarwoski

Chargé de projets Référentiels et Parcours Patients

Conseil administratif et Bureau exécutif

Le bureau exécutif supervise l’implémentation des actions sous la responsabilité déléguée du conseil d’administration de l’INC.

Dr Guy BERCHEM

Dr Guy BERCHEM

Président, MD

Dr Marc BERNA

Dr Marc BERNA

Vice-président, MD

Dr Sigrid DE WILDE

Dr Sigrid DE WILDE

Secrétaire, MD

Les membres du Conseil d’Administration représentent les membres fondateurs de l’INC ci-dessous :

Dr Guy BERCHEM

Dr Guy BERCHEM

Président (le membre désigné de la Plateforme Nationale Cancer)

Dr Marc BERNA

Dr Marc BERNA

Hôpitaux Robert Schuman

Dr Sigrid DE WILDE

Dr Sigrid DE WILDE

Société Luxembourgeoise d’Oncologie

Dr Dominic KADDU-MULINDWA

Dr Dominic KADDU-MULINDWA

Centre Hospitalier du Nord

Dr Vincent LENS

Dr Vincent LENS

Centre Hospitalier de Luxembourg

Dr Serge MEYER

Dr Serge MEYER

Centre Hospitalier Emile Mayrisch

Mr René PIZZAFERRI

Mr René PIZZAFERRI

Patiente Vertriedung

Dr Fernand RIES

Dr Fernand RIES

Fondation Cancer

Mr Mike SCHWEBAG

Mr Mike SCHWEBAG

Médiateur de la Santé

Dr Guillaume VOGIN

Dr Guillaume VOGIN

Centre François Baclesse

Le représentant du Ministère de la Santé, Monsieur Tom RAUSCH (Coordinateur des Politiques de prévention et général adjoint) participe également aux réunions du Conseil d’Administration de l’INC tant qu’Observateur.

Acteurs de la cancérologie au Luxembourg

Secteur institutionnel :
DiSa: Direction de la Santé
M3S: Ministère la Santé et de la Sécurité sociale
CNS: Caisse Nationale de la Santé
INC: Institut National du Cancer
Luxinnovation

Secteur Associatif :
Fondation Cancer Luxembourg
Fondatioun KriibskrankKanner
Patiente vertriedung
Europa dona
Think pink

Secteur de la santé et des soins :
CHL: Centre Hospitalier de Luxembourg
HRS: Hôpitaux Robert Schuman
CHEM: Centre Hospitalier Emile Mayrisch CHdN: Centre Hospitalier du Nord
CFB: Centre François Baclesse
LNS: Laboratoire national de la santé
Omega 90
Centre de réhabilitation colpach

Secteur de la recherche et de l'éducation :
LIH: Luxembourg Institute of Health
CIEC: Clinicaland EpidemiologicalInvestigation
FNR: Fond national de la recherche
LISER: Luxembourg Institute of Socio-Economic Research
RNC: Registre National du Cancer Université du Luxembourg

Nos projets

L'Institut National du Cancer du Luxembourg (INC) vous invite à découvrir ses projets nationaux et internationaux dédiés à la lutte contre le cancer. Nous nous engageons activement dans la gestion et la coordination de diverses initiatives et activités visant à améliorer la prise en charge du cancer. Grâce à une approche collaborative, nous réunissons les acteurs clés du secteur de la santé, les autorités publiques et les partenaires internationaux pour mettre en œuvre des actions concrètes et efficaces.

Découvrez l'engagement de l'Institut National du Cancer du Luxembourg à travers nos projets et activités !

Les projets de l'INCLes projets de l'INC

Scroll