2024-2026
Topic du moment
L'objectif de ce projet collaboratif « Annonce de Diagnostic » est d'implémenter des outils concrets afin d'améliorer le processus d'annonce d’un diagnostic de cancer au Luxembourg. Il doit son origine au deuxième Plan National Cancer (PNC2) et notamment à l’Axe 3 dédié aux Droits, Information & Formation des patients.
En 2024, commençait le projet « Annonce d’un diagnostic Cancer » au Luxembourg. Cette initiative, centrée sur les besoins des patients, est inscrite dans le deuxième Plan National Cancer et s’étendra jusqu'en 2025 et au-delà. C’est une nouvelle approche plus pragmatique que l’INC et ses partenaires ont défini nommant sur base du Design Thinking.
LES ETAPES DU PROJETS
• 20 Mars 2024 - Après-midi d’échange avec les patients et leurs proches : Le 20 mars 2024 s’est déroulée la première étape de ce projet. Nous avons donné rendez-vous aux patient·e·s et leurs proches. L’objectif était d’avoir un premier aperçu de leur ressenti, selon leur expérience, sur le déroulement d’une annonce d’un diagnostic de cancer au Luxembourg.
• Mai et juin 2024 - Entretiens individuels avec les patients et leurs proches : Des entretiens ont été conduits individuellement avec les patient·e·s et certains proches afin de recueillir leurs témoignages et de comprendre leurs expériences personnelles.
• Juin et juillet - Entretiens avec les professionnels de la santé au Luxembourg : En parallèle, nous avons organisé des entretiens avec des professionnels de la santé, tels que des oncologues, psychologues, chirurgiens, gynécologues, médecins généralistes, médecins spécialistes, etc.. afin de recueillir leur point de vue et leur expertise sur l’annonce du diagnostic du cancer.
• 11 octobre 2024 - Rencontre Collective : Enfin, les professionnels de la santé, les patient·e·s et les proches interviewés se sont réunis pour une rencontre collective. C’était une occasion pour les deux parties d’échanger, de partager leurs perspectives respectives et de travailler ensemble sur des solutions concrètes à l’amélioration de l’annonce du diagnostic du cancer.
• Janvier 2025 - Rédaction de deux rapports : Un premier rapport comprenant des recommandations suite aux entretiens sera élaboré et diffusé fin novembre. Un deuxième rapport avec les outils prototype imaginés lors de la session de co-création entre les patients, proches et professionnels de la santé sera également rédigé et diffusé début janvier.
• 2025 - Implémentation : En 2025, l’ensemble des partenaires du PNC2 s’activera à l’implémentation de ces outils visant à l’amélioration de l’annonce d’un diagnostic de cancer au Luxembourg.
• Annuellement à partir de 2026 – Évaluation : Nous souhaitons, à partir de 2026, mettre en place un système d’évaluation de ses outils implémentés. L’objectif est de mesurer concrètement son efficacité et si besoin le réadapter aux changements de la société.
Scroll