L’Institut National du Cancer est un interlocuteur privilégié de la Plateforme Nationale de Lutte contre le cancer. Elle a pour mission générale de lutter contre le cancer, de garantir le développement continu de la cancérologie au Luxembourg en pilotant la mise en œuvre du Plan Cancer, afin que ses buts puissent être atteints. Elle sera interdisciplinaire et intersectorielle selon les besoins.
L’INC a participé à quelques groupes de travail, et notamment au groupe de travail RCP (GT-RCP) ayant pour mission de structurer la documentation des RCP et de mettre en œuvre une solution informatique nationale pour l’enregistrement, le stockage et l’analyse des données collectées et stockées lors des RCP.
La Plateforme Nationale Cancer (PFN-Cancer) a mis en place un groupe de travail « Droit à l’oubli » en réponse à l’axe 9 intitulé « droits des patients, informations et démocratie sanitaire » du Plan National Cancer 2014-2018. Ce groupe de travail avait comme objectif de garantir au citoyen ayant été atteint d’une pathologie cancéreuse de ne plus le mentionner lors d’une demande d’assurance emprunteur garantissant un prêt immobilier, et d’appliquer une grille de référence pour certaines pathologies cancéreuses sur les conditions d’acceptation de l’assurance sans surprime ni exclusion.
En vertu du Plan National Cancer du Luxembourg (PC-Lux) 2014-2018, un centre national de génétique humaine devait être créé dans le cadre du LNS.
La loi du 8 mars 2018 relative aux établissements hospitaliers et à la planification hospitalière a été publiée au mémorial A le 28 mars 2018. Le plan hospitalier règle notamment la répartition des services entre les différents hôpitaux, leur alloue une enveloppe financière ou encore fixe le nombre de lits autorisés.
Le programme de diagnostic moléculaire pour un meilleur traitement du cancer » (MDLUX2) a été démarré durant l’été 2018 et vise à améliorer les résultats du traitement du cancer. Il fournit aux patients du Luxembourg qui le nécessitent un traitement spécifique par un accès à l’analyse moléculaire de leurs tumeurs. Les patients ont également la possibilité de soutenir la recherche en donnant un consentement éclairé pour autoriser et permettre l’accès à leurs échantillons biologiques restants et à leurs données cliniques. Ce programme devrait bénéficier à jusqu’à 200 patients sur une période de 3 ans.
La Luxembourg School of Medicine est un projet en cours. En termes non techniques, une «medical school» est une version «allégée» d’une faculté de médecine à part entière. En effet, les étudiants luxembourgeois ont pour l’instant seulement accès, au sein de l’université du Luxembourg (UniLu), à un Bachelor en Sciences de la Vie (1ère année) et sont ensuite obligés de poursuivre leur cursus à l’étranger. La création de cette Luxembourg School of Medicine vise à pallier ce problème et à permettre au territoire luxembourgeois d’obtenir des incidences favorables dans le domaine médical et de la recherche.
En 2018, l’INC a été invité à participer comme sous-traitant et représentant pour le Luxembourg aux travaux « Innovative Partnership for Action Against Cancer (iPAAC) » Joint Action de la Commission Européenne, qui a été sélectionnée par la Commission Européenne pour ouvrir des financements dans le cadre du 3ème programme de santé (2014-2020), et qui regroupe un total de 44 partenaires provenant de 24 pays européens. Cette Joint Action a officiellement démarré le 1er avril 2018 et se poursuivra jusqu’à 2021.
Une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) nationale est un regroupement d’experts de différentes spécialités médicales, organisé à l’échelle nationale, pour discuter des cas complexes et définir la stratégie de prise en charge la plus adaptée pour un patient. Elle favorise une prise de décision collégiale, basée sur les meilleures pratiques et recommandations disponibles.
En 2023 l’INC a organisé au total 52 séances de RCP nationales en conformité avec les exigences du « Concept National Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en Cancérologie », élaboré dans le cadre du premier Plan National Cancer :
Au sein de l’INC, nous contribuons activement à l'organisation de la mise à jour du parcours patient et des référentiels dédiés à différents types de cancer.
Un référentiel (R) est un outil de guidance élaboré à partir de référentiels nationaux, internationaux et européens. Il repose sur un ensemble de recommandations émanant d’experts qui proposent de bonnes pratiques médicales, tout en s’appuyant sur des publications issues de recherches scientifiques en médecine.
Le Parcours Patient (PP), quant à lui, est un outil indispensable pour la planification et la gestion des soins des patients atteints d’affections de longue durée. Il détaille les différentes phases des soins et sert de guide tout au long du cheminement du patient. Ce parcours favorise une prise de décision partagée entre le patient et son équipe soignante, tout en offrant une vision claire des étapes à suivre ainsi que des intervenants et services impliqués dans le processus.
Le PP contribue donc à améliorer la qualité et la sécurité des soins en harmonisant les pratiques médicales à chaque étape, en standardisant les interventions dans les différents établissements hospitaliers et en homogénéisant les soins prodigués aux patients.
Ce double cadre, entre référentiel et parcours patient, garantit des soins coordonnés et de qualité, centrés sur le bien-être et la sécurité du patient.
Référentiel national en oncologie pulmonaire (2023)
Référentiel national du cancer colorectal (2023)
Référentiel pour le parcours des patientes pour le cancer du sein (2020)
Référentiel pour le parcours des patients pour le cancer de la prostate (2020)
Référentiel national pour le cancer du système nerveux central (2020)
Référentiel pour les cancers hématologiques (2019)
Référentiel national pour le cancer du pancréas (2019)
Référentiel pour le dépistage du cancer du sein en fonction du risque (2018)
Référentiel pour les cancers gynécologiques (2018)
Référentiel pour le parcours des patients pour le cancer du poumon (2018)
Parcours standardisé pour le cancer colorectal
Cancer colorectal - consultation du patient
Cancer colorectal - consultation du patient après le diagnostic
Référentiel national des mélanomes malins cutanés (2021)
Les rapports d'activité annuels de l'Institut National du Cancer (INC) du Luxembourg présentent un bilan complet des actions menées annuellement. Ils mettent en lumière les initiatives clés, les collaborations nationales, européennes et internationales, ainsi que les avancées dans le cadre du deuxième Plan National Cancer. Ces documents reflètent l'engagement de l'INC à améliorer la santé publique et à renforcer la lutte contre le cancer au Luxembourg.
Les Rapports annuels de l’INC sont publiés dans le cadre des Rapports d’activités officiels du Ministère de la Santé du Luxembourg.
Scroll